Le métier d'agent

 
L'agent général est mandaté exclusivement par une compagnie d'assurances pour vendre auprès de sa clientèle les produits d'assurance de la compagnie qu'il représente. C'est un chef d'entreprise, un commercial, un conseiller.

Chef d’entreprise, il est responsable de son agence, la dirige et la fait évoluer. Il s’entoure de collaborateurs pour gérer la partie commerciale et la partie administrative de son agence. Il recrute, forme et encourage son équipe. Il organise l’activité de ses collaborateurs dans le sens des objectifs qu’il a fixés pour son agence.

Commercial, pour faire prospérer son agence et satisfaire la compagnie d’assurances qu’il représente, il doit démarcher de nouveaux clients et enrichir son portefeuille. La prospection de nouveaux marchés fait partie à part entière du métier d’agent général. Il met en place des actions de fidélisation.

Conseiller, l’agent général étudie les besoins de protection de ses clients et leur propose les solutions les mieux adaptées. Il réalise le suivi de sa clientèle et s’assure que les remboursements en cas de dommages sont versés régulièrement. Il encaisse les cotisations des assurés, enregistre leurs déclarations de sinistres, missionne éventuellement un expert, verse les indemnités.

Pour de amples renseignements, cliquer ici.


Les métiers de l'Assurance



A découvrir sur le site de la FFSA